Devises : le $ reperd 50% de ses gains hebdos après Goolsbee
information fournie par Zonebourse 20/12/2024 à 22:10
Les 'taux neutres' envisagés par lui et certains collègues 'se situent nettement en dessous des niveaux actuels, la Fed devra abaisser son taux directeur 'de manière significative' au cours des 12 à 18 prochains mois, le taux directeur étant bien supérieur à son point d'arrêt éventuel d'environ 3 %'.
De quoi relancer les spéculations sur 3 baisses de taux l'an prochain... mais évidemment, c'est Powell qui aura le dernier mot, et selon ses dires, le scénario central se situerait plutôt vers 2.
A.Goolsbee est une pure 'colombe' et fait partie d'une minorité de membres de la FED qui envisage encore 4 baisses en 2025, ou d'ici début 2026.
Le '$-Index' chute de -0,65% vers 107,7, ce qui réduit son gain hebdo de moitié (le 'DXY' cotait 107,00 vendredi dernier, il s'était hissé jusque vers 108,45 mercredi soir).
L'Euro se redresse de +0,65% vers 1,0430, le Livre de +0,6% vers 1,2570, le Yen de +0,7% (vers 156,3). Le Yuan résiste à 7,2960, le $ canadien également puisqu'il ne s'effrite que de -0,2%.
La consolidation du billet vert s'est amorcée après la publication du 'PCE', meilleur que prévu : la jauge de l'inflation privilégiée de la Fed progresse modestement de 0,1% en Novembre, même score pour l'indice 'core' avec +0,1%.
Sur 12 mois le PCE progresse de +2,4% (contre +2,3%) mais le marché redoutait +2,5%, le 'Core PCE' reste inchangé à +2,8%.
Autre 'stat' : les dépenses de consommation des ménages US ont augmenté de 81,3 milliards de dollars (+0,4 % en glissement mensuel) en novembre.
L'épargne personnelle s'est élevée à 968,1 milliards de dollars et le taux d'épargne personnel l'épargne personnelle en pourcentage du revenu personnel disponible était de 4,4 % en novembre.
Par ailleurs, le revenu des ménages états-uniens a augmenté de 71,1 milliards de dollars (0,3 % en glissement mensuel) en novembre pour un revenu personnel disponible (soit le revenu personnel moins les impôts) en hausse de 61,1 milliards de dollars (+0,3 %).
En Europe, les PMI publiés en début de semaine ont alimenté les inquiétudes entourant la croissance en Europe, illustrées par les dernières prévisions de la BCE qui ne table que sur une hausse de 0,2% du PIB de la zone euro sur le 4ème trimestre.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer