Devises : le $ reperd 50% de ses gains hebdos après Goolsbee
information fournie par Zonebourse 20/12/2024 à 22:10
Les 'taux neutres' envisagés par lui et certains collègues 'se situent nettement en dessous des niveaux actuels, la Fed devra abaisser son taux directeur 'de manière significative' au cours des 12 à 18 prochains mois, le taux directeur étant bien supérieur à son point d'arrêt éventuel d'environ 3 %'.
De quoi relancer les spéculations sur 3 baisses de taux l'an prochain... mais évidemment, c'est Powell qui aura le dernier mot, et selon ses dires, le scénario central se situerait plutôt vers 2.
A.Goolsbee est une pure 'colombe' et fait partie d'une minorité de membres de la FED qui envisage encore 4 baisses en 2025, ou d'ici début 2026.
Le '$-Index' chute de -0,65% vers 107,7, ce qui réduit son gain hebdo de moitié (le 'DXY' cotait 107,00 vendredi dernier, il s'était hissé jusque vers 108,45 mercredi soir).
L'Euro se redresse de +0,65% vers 1,0430, le Livre de +0,6% vers 1,2570, le Yen de +0,7% (vers 156,3). Le Yuan résiste à 7,2960, le $ canadien également puisqu'il ne s'effrite que de -0,2%.
La consolidation du billet vert s'est amorcée après la publication du 'PCE', meilleur que prévu : la jauge de l'inflation privilégiée de la Fed progresse modestement de 0,1% en Novembre, même score pour l'indice 'core' avec +0,1%.
Sur 12 mois le PCE progresse de +2,4% (contre +2,3%) mais le marché redoutait +2,5%, le 'Core PCE' reste inchangé à +2,8%.
Autre 'stat' : les dépenses de consommation des ménages US ont augmenté de 81,3 milliards de dollars (+0,4 % en glissement mensuel) en novembre.
L'épargne personnelle s'est élevée à 968,1 milliards de dollars et le taux d'épargne personnel l'épargne personnelle en pourcentage du revenu personnel disponible était de 4,4 % en novembre.
Par ailleurs, le revenu des ménages états-uniens a augmenté de 71,1 milliards de dollars (0,3 % en glissement mensuel) en novembre pour un revenu personnel disponible (soit le revenu personnel moins les impôts) en hausse de 61,1 milliards de dollars (+0,3 %).
En Europe, les PMI publiés en début de semaine ont alimenté les inquiétudes entourant la croissance en Europe, illustrées par les dernières prévisions de la BCE qui ne table que sur une hausse de 0,2% du PIB de la zone euro sur le 4ème trimestre.
A lire aussi
-
La plus haute juridiction de l'ONU a ouvert mercredi l'audience lors de laquelle elle doit rendre son avis sur les obligations d'Israël envers les organismes fournissant une aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza. Le président de la CIJ, Yuji Iwasawa, a ouvert ... Lire la suite
-
Des terrains vagues et des maisons abandonnées, anciennes propriétés de familles roms, parsèment Mezokeresztes, un bourg de 3.500 âmes du nord-est de la Hongrie, où les autorités se sont empressées d'appliquer une nouvelle loi dont cette minorité semble la principale ... Lire la suite
-
Les chemins de fer allemands ont limogé la directrice de leur branche de fret en crise, ont déclaré mercredi à l'AFP les syndicats, un mois après le changement de patron à la tête de l'entreprise, en restructuration face à la ponctualité alarmante des trains. A ... Lire la suite
-
Au-dessus des pinèdes et des dunes qui longent des kilomètres de plages quasi-désertes de ce coin du sud-ouest du Portugal, des grues s'élèvent des chantiers de construction de complexes hôteliers de luxe, illustrant la transformation de cette région de Comporta ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer